Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIG FABULOUS GIRL

🌙 Just some blabla about my fabulous Life. 🌙

L'attaque de la Fujoshi. #1

L'attaque de la Fujoshi. #1

Après mon premier article "Manga" sur l'Attaque des Titans, j'ai décidée d'abord un sujet vachement sérieux : Les Pairing

 

Etant une très grande Fujoshi, je parcours Internet en quête de nouvelles fanfictions avec comme personnages principaux mes héros préférés. 

 

Là, vous vous demandez de quoi je parle, n'est-ce pas ? C'est fou, vous vous demandez toujours la même chose quand vous lisez mes articles, tsh. 

 

Lexique d'une Otaku un peu étrange sur les bords

♦ Commençons par le commencement, le mot "Otaku", que j'utilise souvent, est, en France, le mot que l'on attribu à tout fans de Manga et Anime. Certaines personnes disent aussi que les Otaku sont les fans de la culture nipponne en général. Pour ma part, et malgré le fait que je vais me faire haïr un peu plus, j'utilise le mot japonais "Otaku" pour les fans d'Anime et Manga en général. 

♦ La différence entre Manga et Anime

Aux yeux de beaucoup de personnes (et de ceux de votre serviteur aussi), un Anime et un Manga, ce n'est pas la même chose. Un manga est un livre, quelque chose qui se touche, qu'on lit, ect. Un anime, c'est le contraire. C'est un "dessin-animé", quelque chose que l'on regarde via un ordinateur ou une télévision. Bon, pour les quelques personnes qui viendront me casser les pastèques en me disant que "Ouais, mais non. Tu peux lire un anime avec les sous-titre", je vous fais un majestieux "Fuck".

♦ L'histoire des genres de manga.

Dans les mangas, comme dans tout types de livres, il y a plusieurs genres. Je vais parler des quatre genres les plus connus :

- Shonen : Ce mot qui signifie "Adolescent" en Japonais, est un genre de manga qui vise surtout les "jeunes garçons", d'après Wikipédia. Soyons d'accord sur ce point, même les vieux garçons, ou les demoiselles peuvent adorer ce genre de manga, votre serviteur la première. En Shonen, nous pouvons retrouver des manga tels que L'Attaque des Titans, Bleach, One Piece, et tout ce qui va avec. Vous voyez le genre ? Shonen = baston, du lol, de la baston, de l'amour fraternel, du lol, encore du lol, toujours du lol, et une touche de baston qui vous prends par les tripes.

- Shojo : Ce mot qui signifie "Jeune fille" ou "petite fille" présente un genre de manga qui est essentiellement réserver aux jeunes filles. L'Amour, avec un grand A, les Magical Girl, et les relations entre filles et garçons sont beaucoup abordés dans ce style de manga. En Shojo, nous pouvons vous présenter Nana, Fullmoon Wo Sagashite, Skip Beat!, Full Moon ect. 

- Le Yuri, ou Shojo-ai : Le Yuri, "Lys" en japonais, c'est les mangas qui font référence à l'Amour entre femmes. Il est essentiellement destiné aux lecteurs lesbiens, mais ma foi, c'est encore une fois pour tous. Beaucoup utilise le terme Yuri pour les Pairing qui ils shippent (ohlalah, je sens que je vous perd avec mes termes... Encore deux minutes, et je vous expliques tout ces petits mots compliqués.), comme par exemple Sailor Uranus et Sailor Neptune, qui est un des couples lesbiens les plus connus de la série Sailor Moon.

Le Shojo-Ai, aussi connu sous le nom de "Girl's Love", c'est un sous-entendu, dans un manga "normal", qu'il y a peut-être une relation lesbien entre deux personnages feminins. Du moins, une relation un peu bancal, entre amitié, très forte amitié, mais pas encore Amour. On peut retrouver une touche de Shojo-Ai dans L'Attaque des Titans, avec Ymir et Christa, ou encore dans Naruto. (Oui, beaucoup aime le Sakura x Hinata, le Tsunade x Shizune, ect. Personnellement, je ne suis pas contre un peu de Tsunade x Shizune..~). 

- Le Yaoi, c'est le genre de manga opposé au Yuri. L'intrigue est basé sur les relations homosexuelles entre hommes, et qui comporte souvent des scènes sexuelles, tout comme le Yuri. Encore une fois, beaucoup utilise ce terme pour les Pairing qu'ils shippent, comme par exemple le Rivaille x Eren (Que votre serviteur ne shippe pas du tout.) de l'Attaque des Titans, ou, plus anciennement, le Sasuke x Naruto. Beaucoup de dojinshi parlent de relations homosexuelles entre personnages masculins d'Anime qui ne parle pas du tout de Yaoi. (Comme les exemples donnés au dessus.) Du plus soft, au plus hard, il y a plusieurs types de Yaoi. On peut retrouver ce mot même pour les Livres/Romans, films, jeux-vidéos, ect. L'un des pairing les plus connu, du côté Roman, n'est d'autre que le Drary, soit le Draco x Harry, des livres "Harry Potter."

Le Shonen-Ai, ''Boy's Love'', est, dans un manga "normal", qu'il y a une relation gay entre deux personnages. C'est la même chose que le Yuri, sauf que ce n'est pas entre femmes, mais entre hommes. 

 

Dans chaque genres cités, il y a plusieurs sous-genres, mais.. Je n'aurais pas le temps de parler de tout les sous-genres possibles et imaginables.

 

Pour revenir au thème de cet article, 'les pairing', il vous faut encore un vocabulaire pour comprendre mon langage... 

 

Fujoshi : Ce mot est attribué à tout fans de Yaoi, et Yuri. Une Fujoshi (oui, c'est souvent des filles) sont des personnes qui aiment créer des couples gays ou lesbiens entre personnages d'un anime, d'un manga, d'un jeu-vidéo, d'une série, d'un film, d'un roman, ect.

Prenons un joli exemple : Ryoko, votre serviteur, est le genre de Fujoshi qui arrive à vous démontrer que une patate et une fourchette peuvent être un couple lesbien potable, ou que deux acteurs sont obligatoirement gay car "Bordel, tu vois pas comme il le regarde ?! Ca s'voit qu'ils s'aiment et qu'ils veulent se pécho omg omg je ship trop omg mes feels omg my kokoro is dokidoki too much pour ce pairing." ... Le problème avec les Fujoshi, c'est qu'elles ont souvent des attaques de Feels, que leurs Kokoro dokidoki too much ( "Coeurs battent trop" ) pour trop de choses. 

Les Pairing : C'est le mot que l'on utilise pour nommer des couples hétero, gay ou lesbiens. Par exemple, le Captain America x Iron Man (Steve x Tony) est un pairing potentionnel sorti des Comics de Marvel. 

Shipper/Shippable/Ship : Non, ce ne sont pas des navires, ça ne sert à rien d'essayer de traduire ça de l'anglais en français. Les Ship, c'est l'autre nom des Pairing. Le verbe "Shipper", qui n'existe que dans le langage Fujoshien, c'est quand une Fujoshi aime un pairing. "Je ship le Sebastian x Ciel, de Black Butler.". M'voyez ?

Uke/Seme/Seke : Ce sont les termes utilisés pour nommer le soumis, le dominant, et le soumis-dominant d'un couple homosexuel. Uke → Soumis. Seme → Dominant. Seke → Les deux

Dojinshi : Ce sont des fan-arts créer pour le divertissement de certains/es fans, fait par des fans pour des fans. 

 

Je crois que je vais arreter cet article maintenant, et je ferais une suite plus tard. Une Attaque de la Fujoshi #2.

L'attaque de la Fujoshi. #1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article